Nos engagements

Soucieux de vous offrir les meilleures conditions de soins, les professionnels de l’établissement s’engagent activement afin de garantir la qualité de leurs pratiques.


Lutte contre la douleur

La douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir et la traiter. Parlez-en aux médecins et soignants. Ils s’attacheront à prendre en compte la dimension douloureuse, physique et psychologique, découlant de votre maladie, des traitements mis en œuvre et de votre hospitalisation.

Chaque année, des formations sont proposées aux soignants par les référents du CLUD du Mont-Blanc. Des référents médicaux, infirmiers et aides-soignants sont présents dans chaque service. Ils participent à des formations, des évaluations et à l’élaboration de nouveaux protocoles de soins, pour apporter toujours la meilleure prise en charge de la douleur possible selon le cas.


Lutte contre les infections associées aux soins

Les infections associées aux soins sont des infections qui peuvent être contractées au cours d’une hospitalisation, mais dont la fréquence est heureusement faible.

L’hygiène hospitalière et la prévention des infections associées aux soins sont une préoccupation essentielle de notre établissement. Cette activité est coordonnée par une Equipe opérationnelle en Hygiène (médecin et infirmière) et par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)


Bientraitance et Démarche Ethique

Les professionnels de santé qui vous prennent en charge veillent à vous prodiguer des soins en toute bienveillance.
Les équipes des différents services échangent autour d’actions de bientraitance telle que par exemple :

  • l’hypnose conversationnelle en pédiatrie (qui permet de calmer les enfants lors des soins en leur racontant des histoires),
  • cette même technique utilisée au bloc opératoire pour éviter le stress avant l’intervention ou pendant l’intervention sous anesthésie locale
  • le toucher-massage, un soin relaxant, pour lutter contre la douleur

Un Comité d’Ethique est mis en place au sein de l’établissement depuis 2011. Son rôle est de traiter des situations pouvant relever de problèmes éthiques aux professionnels de santé.